Dolce & Gabbana entre tradition et modernité Sarde

C’est en juillet, en Sardaigne, que les deux créateurs nous ont dévoilé leurs dernières collections. On y retrouve une première collection de joaillerie « Alta Gioielleria », présentée le 1ᵉʳ juillet au Forté Village. Une collection femme Alta Moda au parc archéologique de Nora, et une collection homme Alta Sartoria présentée le 3 une nouvelle fois au village Forte.

Le fil rouge de ces collections : la tradition sarde !

Alta Gioielleria un joyau suspendu dans le temps

Quand la précision ,la passion et l'expertise artisanal se rejoignent de véritables trésors apparaissent. Chacune de ces pièces est tissée au fil d’or et incrustée de pierres précieuses. Les pièces sont inspirées par des pièces emblématiques de la culture sarde. On y retrouve notamment des techniques ancestrales comme le filigrane qui est un art ancien.Elle consiste a tisser des motifs à la main avec les délicats fils d’or ou d’argent. Une véritable dentelle pour un bijoux d’exception.

Ces pièces capturent l’essence même de la lumière pour faire briller la personne qui la porte mais aussi l’artisan et le travail effectués dessus.On remarque notamment en plus des dentelles au fils d’or des détails de blé, des brins, des fleurs mais aussi du pain.

Alta Moda

Vous l'aurez compris, la Sardaigne est au cœur du processus créatif et artisanal. C’est donc tout naturel que l’on retrouve les mêmes inspirations dans cette collection. On retrouve divers détails sur les ceintures et les corsets, les robes sont amples, vaporeuses mais aussi cintrées. Chaque silhouette est parfaite avec des bijoux aux symboles et aux formes sardes. Une collection d'une beauté authentique, où le mystère flotte dans l’air, comme les capes qui virevoltent au gré du vent.

Les silhouettes à l’habitude provocatrice et ravageuse de Dolce & Gabbana se sont assagies. Ici, l'harmonie est parfaite, les femmes sont pleines d’audace, fortes et puissantes, voilà ce qui émane de cette collection, qui pourtant, au premier coup d’œil, peut paradoxalement paraître chargée et douce. Les matières choisies sont exceptionnelles, la douceur de la soie, du moiré, du velours se confronte à la brutalité des métaux précieux utilisés. Un véritable mirage de bonheur pour les yeux.



Alta sartoria

C'est en effet une collection homme qui sort de l’ordinaire, où l'on ressent les différentes inspirations sardes et latines. Les silhouettes avancent et l'émerveillement commence. Les tenues sont ornées de détails qui rendent hommage à l'héritage artisanal et aux techniques de tissage de l’île, notamment les « piobiones », des motifs de grappes de raisins, ainsi qu'aux vêtements traditionnels des bergers, comme la « mastruca », un manteau de laine épais porté par les « Mamuthones » pendant le carnaval de Mamoiada.

On ne peut que saluer l'engagement en faveur de l’excellence artisanale ! Ici, la collection honore les techniques traditionnelles, mais garantit également une œuvre d’art unique. Une collection remplie de caractère, de créativité et d’excellence.

Suivant
Suivant

L’histoire à travers une collection: Dior cruise 2025