La semaine Arabe à l’UNESCO : une première historique pour la culture Arabe


Rendez vous àParis, les 4 et 5 novembre 2024. Pour la première fois en plus de sept décennies, les nations arabes convergent vers l’UNESCO pour célébrer la Semaine Arabe. Un événement inédit organisé sous l’égide du Royaume d’Arabie Saoudite et de sa Commission Nationale pour l’Éducation, la Culture et la Science. Cette rencontre marque un tournant majeur pour la coopération culturelle entre le monde arabe et l’organisation onusienne, et affirme la présence de la culture arabe sur la scène internationale.

Valoriser le Patrimoine Culturel Arabe

Sous le haut patronage du Royaume d’Arabie Saoudite, cette initiative réunit des représentants culturels de toute la région arabe. Pour ce programme on retrouvera une exposition d’objets culturels, des discussions littéraires et des performances de musique et de danse.

L’objectif ? Faire rayonner la richesse et la diversité culturelle du monde arabe, promouvoir le dialogue interculturel et contribuer aux objectifs de développement culturel durable de la région.

Le programme de cette semaine est conçu pour offrir une immersion totale dans la culture et les traditions arabes. Expositions de calligraphie, séminaires littéraires, ateliers sur l’intelligence artificielle. Sans oublier un espace gastronomique mettant en avant des spécialités régionales. Le Souk, espace d’exposition d’objets culturels, promet une expérience unique pour les visiteurs, tandis que des séminaires et ateliers aborderont des thématiques aussi variées que la littérature, l’artisanat, et l’innovation.

 ⚠️ (les visuels ci-dessous ne font pas partie de l’exposition et de l’événement, elles sont là pour illustrer mes propos et vous montrés une partie des différentes cultures que vous pourrais retrouver lors des conférences et ateliers).

Un dialogue pour l’unité et la compréhension mutuelle

La Semaine Arabe à l’UNESCO sera un espace d’échanges et de découvertes pour favoriser l’unité et la compréhension entre les cultures. En valorisant les contributions du monde arabe à l’histoire humaine. Cet événement a pour ambition de renforcer le respect mutuel et de stimuler des collaborations futures.

La cérémonie d’ouverture, prévue le lundi 4 novembre, accueillera des dignitaires et débutera par une coupure de ruban symbolique. Les deux jours suivants se dérouleront au rythme de conférences, d’ateliers et de performances artistiques, avec un point d’orgue lors de la cérémonie de clôture le mardi soir, suivie d’un dîner de gala.



Retrouvez d’autres articles sur Fresh Mag Paris et Épicurisme


Suivant
Suivant

Back to Black le Biopic :Un voyage émouvant à travers le génie & la tragédie